Bornéo est une île du sud-est asiatique, peuplée d’environ 20 millions d’habitants. Avec ses 743 330 km2, elle est la quatrième plus grande île au monde par sa superficie, derrière l’Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée. La biodiversité de l’île est l’une des plus riches au monde, mais elle est menacée par la régression de la forêt tropicale.

Carte Bornéo

Bornéo, un équilibre menacé

En 40 ans, 30% des forêts primaires, 820 espèces d’arbres et environ 85% d’espèces d’oiseaux et de mammifères ont disparu. Bornéo connaît le plus fort taux de déforestation au monde.

Causes principales :

  • la production d’huile de palme est plus que responsable d’une importante déforestation sur Bornéo, elle contribue à la disparition de nombreuses espèces à l’image des Orangs-outans, elle use de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables.
  • les incendies ou feux de forêts, source massive de gaz à effet de serre et de dégradation des « puits de carbone » : selon une analyse par satellite, près d’un quart des forêts de Bornéo ont brûlé au moins une fois en 10 ans.

D’où vient Hayat Bornéo ?

Après avoir volontairement participé à un programme de sensibilisation environnement sur Bornéo organisé par la fondation FNPF, nous avons découvert un village victime de la dégradation de l’environnement situé sur la rive opposé du fameux Park national Tanjug Puting.

La protection de l’environnement, un besoin urgent

Lors de longs échanges partagées avec les habitants issus des ethnies Dayak, Bugis, Madurais, Malais…, ceux-ci nous ont fait part de leur merveilleux savoir-faire artisanal ancestral mais surtout de leurs souhaits de protéger leur environnement, qui est essentiel pour leur mode de vie en harmonie avec la nature.

En effet, sur les terres de leurs ancêtres, il ne subsiste aujourd’hui plus que 20% de la forêt primaire dont les villageois jouissaient autrefois. Le reste a été détruit par les flammes des incendies, criminels ou non, et a laissé place à l’aménagement d’espaces de culture pour l’huile de palme ou sacrifiés pour l’exploitation du bois.

La pollution a également un impact dans l’équilibre du village. Il n’y a désormais plus aucune ressource d’eau potable pour les habitants qui autrefois pouvaient filtrer l’eau de la rivière qui aujourd’hui, est infectée de mercure et autres métaux lourds, liée à l’exploitation minière de l’or.

L’engagement d’Hayat Bornéo

Né de ce bilan alarmiste, Hayat Bornéo a pour volonté :

  • d’agir à la protection de l’environnement
  • de conserver la faune entourant les tribus de Bornéo
  • d’enrichir le développement de l’activité artisanal des villageois par la voie du commerce équitable
  • de sensibiliser le monde entier à l’urgence de la déforestation de Bornéo et à ses conséquences sur la biodiversité.

1 Bijou = 1 Arbre

Les bijoux Hayat Bornéo sont des pièces uniques réalisées à la main, à base d’une fougère endémique et prolifère de la forêt tropicale de Bornéo.

Une large partie des bénéfices liés aux ventes des bijoux sont reversés à nos amis de la Fondation indonésienne Friends of the National Park Foundation (FNPF) afin de planter de nouveaux arbres sur l’ile.